Quantcast
Channel: Rod n Roll
Viewing all articles
Browse latest Browse all 225

Un bon poulet à la crème, gratin de macaronis pour l'ascension!

$
0
0

Aujourd'hui je ne tape pas dans le léger léger mais plutôt dans le confort, le rassurant.
Un déjeuner de jour férié où l'on peut traîner à table, le plat appelle une bonne boutanche de rouge, qui en appelle une autre et ainsi de suite… La discute prend de l'ampleur, ça braille et ça gesticule, plus envie de quitter la table? normal.
Revenons à nos moutons et à ce petit poulaga.
Pour les quantités c'est facile, il faut: Un suprême de poulet fermier (avec peau et pilon) et 4-5 petits champis de Paris par tête. Des long macaronis (Zita de De Cecco), un peu de fond de volaille, de la bonne crème fraîche, un peu de muscade, parmesan ou emmenthal ou ce que vous voulez, sel, poivre.
On va commencer par le gratin de macaronis. Etaler les pâtes à plat pour gérer la quantité en fonction du nombre de convives, puis les faire cuire "al dente" à l'eau bouillante salée. Une fois égouttées, les aligner les unes contre les autres sur un tapis de cuisson (ou sur du papier alimentaire) et les réserver. Grâce à l'amidon, elles vont se coller entre elles en refroidissant.
Nettoyer brièvement les champis puis les faire revenir dans une noix de beurre, couverts, à la sauteuse sur feu moyen en remuant (une vingtaine de minutes). Ils vont rendre leurs eaux et colorer tranquillement. Les réserver.supreme-de-volaille-gratin-de-mac.JPGPour les suprêmes, saler et poivrer, puis les faire colorer côté peau dans une belle noix de beurre sur feu moyen/fort. Une fois que l'on a une belle coloration, les retourner 5 minutes en arrosant de jus de cuisson, puis poursuivre au four 5mn à 180°c (vous pouvez aussi tout faire à la poêle mais ce sera un peu plus sec).
Saler et poivrer le tapis de macaronis, crémer, râper un peu de muscade et recouvrir de fromage râpé, passer sous le grill du four jusqu'à ce qu'il donne bien envie. Si vous commencez à baver, c'est que le gratin est prêt.
Pendant ce temps-là, enlever la graisse de la poêle du poulet, mettre un verre d'eau et gratter les sucs de cuisson sur feu vif, rajouter un peu de fond de volaille et lorsque le jus devient sirupeux, que les arômes sont bien concentrés, mettre de la crème, bien remuer, goûter et rectifier l'assaisonnement, ajouter les champis.
Il ne reste plus qu'à dresser.
Tailler le gratin de macaronis à l'emporte-pièce ou au couteau suivant la façon dont vous voulez le présenter, un petit suprême de poulet, de la crème et c'est bon, il n'y plus qu'à refaire le niveau vino…
Bonne appétit les gourmand(es)!!! Et à la semaine prochaine, je me tire à Amsterdam demain, bye bye!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 225

Trending Articles